Guide

4 bonnes résolutions financières pour la rentrée 2023

4 bonnes résolutions financières pour la rentrée 2023

4 bonnes résolutions financières pour la rentrée 2023

Il n'est jamais trop tard pour en prendre, notamment lorsqu'elles améliorent les finances de votre entreprise.

28 août 2023


Le mois d'août touche à sa fin, et il est peut-être temps de réfléchir à certaines de ces résolutions du Nouvel An qui n'ont pas tenu plus d'un mois.

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est jamais trop tard pour s'y tenir, notamment lorsque celles-ci peuvent améliorer la gestion financière de votre entreprise.

Voici quatre résolutions que vous pouvez prendre dès maintenant pour booster votre trésorerie, augmenter votre rentabilité et renforcer vos résultats financiers.


Résolution n°1 : Réduisez le délai de paiement de vos clients

L'un des facteurs influençant votre trésorerie est le besoin en fonds de roulement (BFR). Celui-ci découle du décalage entre les paiements de vos fournisseurs et ceux de vos clients. Plus vos clients tardent à payer, moins vous disposez de liquidités.

La clé pour surveiller cela est le DMP (Délai Moyen de Paiement, ou DSO en anglais, Days Sales Outstanding). Il représente le nombre de jours de chiffre d'affaires moyen bloqués sur les comptes de vos clients plutôt que dans votre trésorerie.

Bien que vous ne puissiez pas toujours exiger un paiement immédiat, vous pouvez prendre des mesures internes, comme émettre les factures plus rapidement et rappeler les paiements immédiatement lorsque le délai légal est dépassé.


Résolution n°2 : Améliorez vos prévisionnels de trésorerie

Prévoir la trésorerie signifie anticiper l'évolution des liquidités de votre entreprise dans le futur. Cela inclut non seulement le solde futur de votre compte bancaire, mais aussi les investissements à effectuer et les financements à rechercher.

De bonnes prévisions permettent d'ajuster les financements au plus juste, réduisent les découverts, et offrent une meilleure visibilité pour placer la trésorerie.

Établir un système efficace de prévisions de trésorerie peut être complexe, car il implique différents services de l'entreprise. Concentrez-vous sur une étape à la fois, comme la collecte des prévisions ou la réconciliation entre les prévisions et les flux de trésorerie effectifs.

Gardez toujours à l'esprit le rapport coût/bénéfice pour éviter de se perdre dans les détails. Il n'est pas nécessaire de mobiliser tout un service pour obtenir des prévisions précises à l'euro près, une estimation approximative suffit.


Résolution n°3 : Segmentez votre trésorerie

Il est possible que vos prévisions à long terme révèlent une poche de trésorerie durable qui restera présente sur les comptes au-delà du cycle d'exploitation mensuel ou annuel.

Il peut s'agir de fonds mobilisés par précaution (réserve de secours), pour des besoins réglementaires ou d'une décision des actionnaires.

Plutôt que de laisser ces fonds dormir sur un compte bancaire, l'opportunité ici est de rémunérer cette trésorerie en la plaçant de manière responsable sur des produits garantis et liquides.

Le Compte À Terme est généralement un produit financier apprécié par les entreprises pour rémunérer leur réserve. D'une durée de 3 mois à 5 ans, son rendement est garanti et déterminé à l'avance.

Ouvrez votre Compte À Terme en ligne en moins de 10 minutes.


Résolution n°4 : Devenez infidèle

Vous n'êtes pas marié avec votre banquier.

Un contrat bancaire n’est pas un contrat de mariage : il est parfaitement légitime de faire jouer la concurrence.

Si la migration d'un compte peut être compliquée, pour les placement c'est beaucoup plus simple. Vous n'avez pas besoin de changer de banque, un simple virement suffit.

Travailler avec des spécialistes en placement de trésorerie vous permettra de bénéficier d'un accompagnement de meilleure qualité que celui que votre banquier peut vous proposer. Également les produits proposés seront bien souvent plus rémunérateur que ceux de votre banque.

Prenez rendez-vous avec un conseiller Platon pour accompagner votre entreprise dans sa stratégie financière.


Conclusion

La rentrée 2023 est le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions financières qui amélioreront votre gestion de trésorerie et renforceront la santé financière de votre entreprise.

En réduisant le délai de paiement client, en améliorant les prévisions de trésorerie, en segmentant judicieusement votre trésorerie et en explorant les alternatives bancaires, vous mettrez votre entreprise sur la voie de la réussite financière.

Alors, pourquoi ne pas commencer dès aujourd'hui ?

Votre stratégie financière sur-mesure

Votre stratégie financière sur-mesure

En moins de 2 min

En moins de 2 min

Offerte par Platon

Adaptée à vos besoins