Guide

Les produits structurés expliqués simplement : définition et fonctionnement

Les produits structurés expliqués simplement : définition et fonctionnement

Les produits structurés expliqués simplement : définition et fonctionnement

Qu’est-ce qu’un produit structuré ? Comment fonctionne un produit structuré ? Quels sont les rsiques ?

10 oct. 2023


Qu’est-ce qu’un produit structuré : définition simple

Les produits structurés sont des produits financiers qui permettent d’allier la recherche de performance et la protection du capital. 

Les produits structurés sont des instruments financiers non côtés qui sont créés par les banques ou les compagnies d’assurance. Ils permettent de réaliser un investissement en fonction d’un sous-jacent qui peut-être une action, un panier d’actions, un indice boursier…

C'est un produit très intéressant pour des entreprises qui ont des objectifs de performance à moyen ou long terme.


2) Comment fonctionnent les produits structurés ?

L’émetteur

L'émetteur d'un produit structuré est généralement une institution financière telle qu'une banque ou une société de gestion de fonds. Il détermine le fonctionnement du produit qu’il crée : protection du capital, date et fréquence de constatation, coupon, échéance…

Le sous-jacent

Le sous-jacent est l'actif ou le groupe d'actifs sur lequel le produit structuré est basé. Il peut s'agir d'actions, d'indices boursiers, de matières premières, ou même d'une combinaison de plusieurs actifs.

Le coupon

Les coupons représentent le rendement d’un produit structuré, il peut être versé mensuellement, trimestriellement, annuellement ou encore à terme. Le coupon du produit est lié à la performance du sous-jacent.

La barrière de protection

Certains produits structurés sont dotés d'une barrière de protection qui garantit le capital jusqu’à une certaine baisse de l’indice de référence.

La date de constatation

La date de constatation est la date à laquelle la performance du sous-jacent est évaluée pour déterminer le paiement auquel vous avez le droit. Cette date peut être fixe ou varier en fonction de la structure du produit.

La date de clôture

La date de clôture est la date à laquelle le produit structuré reçoit le paiement final en fonction de la performance du sous-jacent. Le fonds peut se clôturer à différents moments :

  • À l’échéance : on arrive à l’échéance du produit fixée par l’émetteur au moment de l’émission. Si le produit est au-dessus de la barrière de protection, vous récupérez la totalité de votre capital, plus tous les coupons versés depuis le début, s’ils n’avaient pas été distribués pendant la vie du produit. Sinon vous récupérez seulement votre capital ou enregistrez une perte en fonction des caractéristiques du produit.


  • À date de constatation : si le sous-jacent surperforme le jour où il y a une date de constatation, le produit structuré est automatiquement rappelé, dans ce cas vous récupérez votre capital investi plus les coupons perçus sur la période.


Pourquoi placer sa trésorerie sur un produit structuré ?

Placez votre trésorerie sur des produits structurés permet d’ajuster le couple rendement et risque en fonction de vos objectifs personnels. Il est possible de créer un produit structuré sur mesure. 

De plus, dans un contexte incertain de crise où la volatilité des marchés est importante, la barrière de protection est une solution intéressante qui permet de sécuriser votre placement et de limiter les risques de perte en capital.

Également, les produits structurés vont permettre de diversifier vos placements avec des scénarios connus à l’avance.


Quels sont les risques des produits structurés

Bien que les produits structurés puissent offrir des avantages intéressants, il est important de comprendre les risques associés à ces investissements. Voici les principaux risques à prendre en compte :

Le risque de liquidité

La sortie des produits structurés avant l’échéance est plus difficile que sur d’autres produits, en effet les fonds sont prévus pour aller jusqu’à l’échéance mais en cas de sortie anticipée, on sort aux conditions de marché souvent avec une décote, donc il y a risque de perte en capital.

Le risque de défaut de l’émetteur

Comme les produits structurés sont émis par des institutions financières, il existe un risque de défaut de l'émetteur. Cela signifie que si l'émetteur fait faillite, les investisseurs peuvent perdre une partie de leur investissement. Il est donc essentiel de choisir des émetteurs réputés.

Le risque de marché

Le sous-jacent du produit reste dépendant de la fluctuation des marchés financiers, à la hausse comme à la baisse. Vous restez donc exposé, au moins en partie, en cas de baisse des marchés financiers à un risque de perte en capital.


Pour être conseillé sur un produit structuré il est fortement recommandé de se rapprocher d’un conseiller spécialisé. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec un conseiller Platon.


Conclusion

Les produits structurés sont des outils puissants pour gérer efficacement la trésorerie de votre entreprise. Ils offrent la possibilité de générer des rendements supérieurs à ceux des Comptes à Terme tout en offrant une personnalisation et une diversification de votre portefeuille. 

Vous voulez savoir si les produits structurés sont adaptés à votre situation financière et à vos objectifs. Faites le test en ligne en moins de 2 min.

Votre stratégie financière sur-mesure

Votre stratégie financière sur-mesure

En moins de 2 min

En moins de 2 min

Offerte par Platon

Adaptée à vos besoins